‹ Retour au journal

Comment bien cadrer une photo ?

Dans cet article, je vous explique la règle des tiers, une technique de composition simple et puissante pour perfectionner vos cadrages et donner plus d’impact à vos photos.

Cette règle consiste à diviser l’image en traçant 3 lignes horizontales équidistantes et 3 lignes verticales équidistantes (si vous ne les visualisez pas, certains téléphones et appareils photos le proposent pour viser directement avec).

Ces lignes sont appelées lignes de force et ces points d’intersection,  point forts de l’image. Nos yeux sont automatiquement attirés par eux donc il suffit de les utiliser en plaçant les éléments importants de votre image.

Cette technique s’adapte à tous les sujets, qu’il s’agisse de paysages, de portraits, d’architecture ou encore de photographie de produits.

L’écrin de la bague est positionné sur les points forts de l’image.

Ici, les mains parées de bijoux sont positionnées avec soin sur les points forts de l’image, respectant la règle des tiers. Cette composition attire naturellement l’attention et ajoute une touche d’élégance et d’équilibre à la scène.

Cela est lié à notre manière de lire, de gauche à droite et de haut en bas. Lorsque nous regardons une image, nos yeux effectuent naturellement un balayage en forme de Z, passant instinctivement par ces 4 points forts de l’image.

Cela marche très bien pour les photos de paysage : 1/3 lac et 2/3 montages.  

Ou vice versa.

La symétrie est aussi un excellent moyen de dynamiser votre cadrage. Elle crée une image équilibrée et agréable à l’œil, souvent utilisée dans les photos de paysages, d’architecture ou de reflets. Une composition symétrique attire immédiatement l’attention par son harmonie visuelle.

Recherchez des scènes où la symétrie est naturelle, comme un reflet dans l’eau, et utilisez une composition centrale pour accentuer cet effet.

N’hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez que j’aborde d’autres sujets.